Enseigner avec le numérique

• Créations musicales et plastiques en CM

Pendant cette année, les classes de CM1/CM2 et la classe de CM1 ont participé à des projets qui travaillaient autour du son (sonorisation d’œuvres plastiques, mixage d’enregistrements sonores ou musique)
    Cela nous a permis d’initier les enfants au logiciel Audacity.
    Voir les (...)

• Théâtre CM2

Etre sensibilisé à un genre : le théâtre →maîtrise de la langue.
    →culture.
    Lire et comprendre finement les textes →lecture/ expression orale/ vocabulaire/grammaire.
    Apprendre un rôle →mémoriser un texte court.
    Education artistique : interprétation, savoir critiquer et être critiqué, savoir se placer (...)

• Auto-évaluation en poésie

Un tableau d’évaluation des poésies a été construit avec les élèves, ils ont listé ce qui leur parait important dans une poésie. Puis, nous nous sommes interrogés sur la notation : la classe a validé un pourcentage de réussite sur 100 points qu’ils retrouveront sur le livret.
    Voir la (...)

• Géométrie CP

Séquence montrant les étapes du passage de la comparaison de longueurs à la mesure avec une règle
    Voir les pj

• S’exercer au calcul mental en jouant - CM2

« La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement...du CE2 au CM2 l’élève renforce ses compétences
    en calcul mental.  » (IO 2008)
    → être persévérant dans toutes les activités.
    → s’impliquer dans un projet individuel ou collectif.
    → calculer mentalement en utilisant les (...)