Pédagogie de la laïcité

• Pédagogie de la laïcité - janvier 2021

Avec l’accord de Madame Machu, je vous transmets la synthèse du travail effectué par la classe de CM2 de l’école Jean Macé : https://view.genial.ly/5fcbc244d292600d903c71fa
    Je remercie Madame Machu pour ce partage.
    Par ailleurs, je vous transmets la lettre n°2 Egalité filles, garçons, ainsi que ses (...)

• semaine de la laïcité - suite

Afin de vous accompagner dans la réflexion et la préparation de la semaine de la Laïcité qui se tiendra du 7 au 11 décembre, vous trouverez, ci-joints, quelques documents et pistes de travail permettant d’aborder le principe de Laïcité dans vos classes, avec vos élèves.
    Sur les conseils de Mme Kuntz, (...)

• semaine de la laïcité

Comme nous nous y étions engagés après le 16 octobre, nous poursuivons l’accompagnement de vos écoles quant à la question du partage des valeurs républicaines qui sont les nôtres.
    Le 9 décembre est la journée dédiée à la laïcité. Par ailleurs et comme notre académie a été directement touchée, Madame la (...)

• Rédiger une charte

Ma séquence était déjà prévue avant les vacances dans la continuité des leçons faites en histoire sur le thème 1, le temps de la République (la construction de la troisième République, les symboles républicains, l’école gratuite, laïque et obligatoire de Jules Ferry). L’objectif final pour les élèves était (...)