Rédiger une charte la démarche effectuée par Madame Martin, enseignante en CM2 à l’école Emile Zola

Ma séquence était déjà prévue avant les vacances dans la continuité des leçons faites en histoire sur le thème 1, le temps de la République (la construction de la troisième République, les symboles républicains, l’école gratuite, laïque et obligatoire de Jules Ferry).
L’objectif final pour les élèves était de réécrire la charte de la laïcité à l’école avec leurs mots pour que tous les élèves de l’école puissent la comprendre.
Avant cela, les élèves ont construit la définition de la laïcité (séparation de l’Etat et des religions, les différents principes (liberté de croyance, égalité de tous, neutralité de l’Etat) et son utilité à l’école) à partir de plusieurs vidéos (du style 1 jour, 1 actu).
Nous avons ensuite travaillé sur la charte : d’abord à partir d’une version simplifiée lue et commentée par les élèves puis à partir de la véritable charte et d’une autre version simplifiée avec de petits jeux informatiques créés par d’autres enseignants et disponibles en ligne (associer les articles de la charte simplifiée avec ceux de la charte, retrouver le mot manquant dans un article).
Enfin, par groupe, les élèves se sont répartis les différents articles, et à l’aide des trois versions de la charte, ont réécrit par eux-mêmes chaque article avant de le retranscrire sur ordinateur.
Vous trouverez en pièce-jointe le résultat final. Je réfléchis à présent à la manière d’utiliser cette charte dans les autres classes de l’école, notamment pour la semaine de la laïcité.

Une autre idée qui pourrait intéresser des collègues et que j’ai travaillé en parallèle en production d’écrits : des acrostiches sur le thème de la République française et de ses valeurs. Les élèves ont d’abord cherché des mots en rapport avec le thème (ils ont trouvé par exemple France, respect, liberté, égalité, fraternité, laïcité, Marianne...). Ils devaient ensuite réaliser un acrostiche évoquant le mot choisi avec trois niveaux de difficultés possibles : des mots évoquant le mot choisi, des adjectifs évoquant le mot choisi ou des phrases pour parler du mot choisi. Vous en trouverez d’ailleurs dans une des deux pièces jointes car certains élèves ont voulu inclure des acrostiches pour illustrer la charte.