semaine de la laïcité

Comme nous nous y étions engagés après le 16 octobre, nous poursuivons l’accompagnement de vos écoles quant à la question du partage des valeurs républicaines qui sont les nôtres.

Le 9 décembre est la journée dédiée à la laïcité. Par ailleurs et comme notre académie a été directement touchée, Madame la rectrice a souhaité que cette journée, ayant lieu un mercredi, soit étendue sur une semaine et que toute initiative à ce sujet soit valorisée.

Je pense en effet, qu’après l’émotion et l’hommage, le travail autour de la pédagogie de la laïcité doit être engagé. Ce travail effectué dans votre école viendra enrichir et étoffer le parcours citoyen de vos élèves.

Je vous propose donc en pièce jointes des pistes d’actions possibles pour les cycles 1, 2 et 3, en vue de mettre en place la semaine de la laïcité dans chacune de vos écoles et qui se déroulera du 7 au 11 décembre.

Au cours de cette semaine, des temps "banalisés" permettant de décliner des actions, des projets ou de mettre en oeuvre des situations d’apprentissage dédiées pourront être un point de départ marquant pour la mise en place des actions et accompagnements à venir.

Cette semaine sera également marquante pour les élèves, puisqu’ils auront à être acteurs dans le cadre de l’enseignement moral et civique.

Enfin et comme il est toujours nécessaire de valoriser toutes vos actions, je vous remercie de me faire m’envoyer vos projets, vos productions, vos actions que vous souhaitez que je communique et diffuse au niveau du département et de l’académie.

Comme chacun est force de propositions, je vous envoie également deux liens renvoyant vers deux courts métrages réalisés en EMC et parcours culturel dans deux classes de CE2 ( 2017/2018 puis 2018/2019) que Monsieur Cochet avaient réalisés dans le cadre du concours “Cinécourt en herbe†à l’Ecole Française de Luxembourg.