Stéréotypes, réussite, motivation, estime de soi, enseignement explicite

En lien avec la formation MotivAction présentée par l’IEN il y a quelques jours, je vous transmets une documentation scientifique qui sera un des points d’appui de cette formation.

Je vous remercie de la diffuser largement au sein de votre équipe d’école. Il me semble intéressant que vos collègues puissent avoir accès à celle-ci.

Appuyée sur la recherche, cette documentation montre les points suivants :
 C’est dès le plus jeune âge que les stéréotypes (genre, classe sociale, origines) s’installent et impactent la performance des élèves
 La réussite est très corrélée à la motivation
 Les échecs vécus dès le plus jeune âge ont un impact sur l’estime de soi et sur la poursuite du parcours scolaire, ainsi que sur l’orientation
 Elle clarifie la notion d’enseignement explicite
 Elle apporte des réponses aux constats effectués.

Conseiller aux enseignants de mettre une focale sur les pages 22, 23 et 24, dans le cadre de leur pratique au quotidien.