Etude Inégalités scolaires et pratiques enseignantes

Je vous transmets cette documentation que je vous remercie de transmettre aux enseignants de votre école. Elle porte sur une analyse des difficultés rencontrées par les élèves, à l’école maternelle, mais ces recherches peuvent aussi étayer la réflexion des enseignants d’élémentaire.Cette documentation montre que l’ensemble des organisations à l’école maternelle donne une place importante au langage et valorise l’autonomie, la réflexivité, la coopération, la recherche, l’expressivité et la curiosité. Mais, elle montre aussi que cette valorisation peut être source de difficultés pour certains enfants éloignés de la culture scolaire et peut participer à la construction d’inégalités de réussite dès le plus jeune âge.La classe, par ses caractéristiques morphologiques (effectif, nombre de niveaux d’enseignement4, etc.) ou par des caractéristiques structurelles du public accueilli (tonalité sociale, hétérogénéité, etc.), exerce une influence sur les opportunités d’apprentissage offertes aux élèves et sur leurs apprentissages effectifs.Les pages 41, 42, 43 et 44 sont importantes. Elles mettent l’accent sur le fait que tout doit être enseigné explicitement : comportements sociaux, codes scolaires, langage et culture de l’écrit, nature des tâches à effectuer, afin d’éviter que les élèves les plus en difficulté « â€‰passent la séance entière à effectuer la tâche sans lui attribuer un autre objectif que son exécution." "À défaut de consignes explicites permettant d’identifier le but de l’activité et sans interactions avec l’enseignant lors de la réalisation de la fiche, ces supports de travail laissent certains élèves démunis et ne leur permettent pas de saisir les enjeux scolaires de l’activité ou d’identifier les savoirs en jeu (Joigneaux, 2009)".Par ailleurs, cette étude montre que la diminution des exigences intellectuelles pour les élèves en difficultés met ces mêmes élèves encore plus en difficulté et contribue à augmenter les écarts.Enfin, la dernière partie de cette étude met l’accent sur la relation Ecole, familles et elle place les parents, comme les premiers partenaires des enseignants."En d’autres termes, l’école maternelle a tendance à exiger des élèves des attitudes, comportements ou compétences qu’elle n’enseigne pas explicitement. Par exemple, l’école maternelle a tendance à promouvoir « â€‰un ordre fondé sur la régulation des comportements, la discipline, l’autocontrôle, l’autonomie  » (Bois, Henri-Panabière et Raynaud, 2019, p. 1011) qui deviennent autant de dispositions scolairement requises par les enseignant.e.s. Or, ces dispositions ne vont pas de soi, ne sont pas socialement neutres et font défaut à certains élèves. Dès la maternelle, il existerait donc une proximité entre les dispositions sociales acquises dans les milieux favorisés et certaines dispositions scolaires requises. La relation aux adultes et l’exercice de l’autorité fournissent un autre exemple de cette plus ou moins grande proximité entre la socialisation scolaire et socialisation familiale (MasoTaulère, 2005)".Je vous souhaite de faire bon usage de cette lecture que j’ai souhaité partager avec vous.Bien cordialementNathalie KUNTZIEN